Actualités

  • Application à télécharger

    Jeudi 14 Septembre 2017

    Application à télécharger

    L'Association des Maires du Cher met  à votre disposition gratuitement une nouvelle application qui s'appelle Ki & Ki 

    Vous pouvez la télécharger sur vos smartphones via  play store (android) ou apple store (iphone) vous pourrez ainsi rejoindre le réseau de l'Association des Maires du Cher en sphère privée, vous  permettant d'identifier les autres membres grace à des fiches descriptives détaillées de chaque élu, et d'animer la vie du réseau grâce à des fonctionnalités pratiques.

    Mardi 04 Juillet 2017

    Congrès des maires de Fance

    Le 100ème Congrès des maires et des présidents de communautés de France se déroulera du 21 au 23 novembre 2017 au Parc des expositions, à la porte de Versailles de Paris. L'Association des maires du Cher  fera parvenir à ses adhérents le programme et les dossiers d'inscription en septembre 2017.

    Elus locaux : ce qu’il faut faire dans la déclaration de revenus 2016

    Mercredi 26 Avril 2017

    Elus locaux : ce qu’il faut faire dans la déclaration de revenus 2016

    Depuis 1992, les indemnités de fonction des élus locaux sont toutes imposables quel que soit leur montant.


    Jusqu’au 1er janvier 2017, le régime fiscal de la retenue à la source a été appliqué automatiquement, sauf décision contraire de l’élu qui aurait choisi, pour ses indemnités, le régime de l’impôt sur le revenu.

    La suppression de la retenue à la source depuis janvier 2017 n’emporte aucune conséquence sur les modalités de déclaration des indemnités perçuesen 2016,  détaillées dans cette note.

    Lire la note
  • Mardi 11 Avril 2017

    Solen : Ecole des Elu(e)s

    Solen organise une formation les 16 juin et 20 octobre 2017 sur la thématique "Prendre la parole sereinement en public".

    Pour tout renseignement veuillez prendre contact 02 46 08 10 68 ou retrouvez toutes les informations sur le site.

    Ces formations sont payantes.

    Retrouvez le site

    Mardi 28 Février 2017

    A vos agendas !

    La prochaine Assemblée générale ainsi que le Salon des partenaires aura lieu le samedi 24 juin 2017 au Gymnase d'Aubigny sur Nère.

    Vendredi 14 Octobre 2016

    Formation Législation funéraire et gestion des cimetières

    Dans le cadre de notre programme de formations annuel, nous organisons une formation  Législation funéraire et gestion des cimetières de 10h à 12h et 14h à 17h Vendredi 21 octobre 2016, à la salle des fêtes de Marmagne. (un buffet déjeunatoire est prévu)

    Monsieur Rémy Clouet, consultant indépendant et spécialiste reconnu en la matière sera donc notre intervenant.

    Nous rencontrons un vif succès pour cette journée et nous ne pourrons malheureusement pas accueillir toutes les personnes qui souhaitaient y participer. (containtes de place) Afin de satifaire le plus grand nombre d'entre vous, nous vous porposerons une autre session de formation sur cette thématique en début d'année 2017.

     

  • ASSEMBLEE GENERALE DES MAIRES DU CHER

    Mardi 21 Juin 2016

    ASSEMBLEE GENERALE DES MAIRES DU CHER

    Notre prochaine Assemblée Générale aura lieu le samedi 25 juin à la CIté de l'Or à Saint Amand Montrond.

    A cette occasion nous aurons le plaisir d'accueillir M. Gérard LARCHER, Président du Sénat.

    Nous vous attendons nombreux !!

    retrouvez le programme
    Formation Prévention de la radicalisation

    Lundi 09 Mai 2016

    Formation Prévention de la radicalisation

     L'Association des Maires du Cher en partenariat avec le Groupement de gendarmerie du Cher a organisé le 29 avril dernier à Jouet sur l'Aubois, une formation sur la prévention de la radicalisation. Cette formation était animée par le capitaine Eric BAILLEUX, assisté de M. Si-Amine NAFSI, en présence,  du Service Départemental de Renseignement Territorial et de la Direction Départementale de la Sécurité Intérieure ainsi que  M. Jean-Christophe LE NEINDRE chargé de mission « sécurité »à l’Association des maires de France.

     

    Jeudi 28 Avril 2016

    Baisse des dotations : le bloc communal unanime appelle à l’arrêt de toute nouvelle ponction en 2017

    Les présidents des associations du bloc communal*, réunis ce matin à l’AMF, demandent à l’unanimité au gouvernement l’abandon de la dernière tranche de baisse des dotations prévue en 2017. Il s’agit d’une priorité nationale pour stopper la chute de l’investissement local.

    Lire le communiqué
  • Convention avec les sapeurs pompiers du Cher

    Lundi 21 Mars 2016

    Convention avec les sapeurs pompiers du Cher

    L'association des Maires du Cher représentée par Rémy POINTEREAU et le SDIS du Cher représenté par le Colonel Pescher, ont signé dernièrement une convention de partenariat, en présence de Mme Nathalie COLIN, Préfète du Cher et de Bruno MEUNIER, Président  du CASDIS.

    Cette convention vise à promouvoir et encourager le volontariat des pompiers notamment en zone rurale.

    Formations 2016

    Mardi 23 Février 2016

    Formations 2016

    Dans le cadre de notre programme annuel de formation, nous vous proposons les thématiques suivantes :
    -  L'élaboration du budget communal 
    -  La prévention de la radicalisation
     - Bâtiments communaux : les étapes de raccordement électrique - sécurité électrique
    - Les chemins ruraux

     

     

    retrouvez le calendrier

    Mercredi 09 Décembre 2015

    Rencontre de l'apprentissage dans les collectivités territoriales

    Le CNFPT Centre Val de Loire organise une rencontre de l'apprentissage dans les collectivités territoriales le 21 janvier 2016.

    Retrouvez le programme de cette journée ci-dessous.

    Le programme
  • Mercredi 09 Décembre 2015

    "Intentions d'architectes, un débat d'idées autour de projets non réalisés"

    Le CAUE vous informe que l'union Nationale des Syndicats français d'Architectes du Cher organise une exposition intitulée "Intentions d'architectes, un débat d'idées autour de projets non réalisés" le mercredi 16 décembre 2015 au centre Avaricum de Bourges.

    Vous trouverez ci-joint l'invitation.

    L'invitation
    Une délégation du Cher au Rassemblement des Maires de France

    Jeudi 19 Novembre 2015

    Une délégation du Cher au Rassemblement des Maires de France

    Suite aux attentats sanglants commis à Paris et à Saint-Denis endeuillant la France toute entière, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité a décidé d’organiser, le mercredi 18 novembre 2015, un Rassemblement des maires de France pour témoigner solennellement de leur engagement pour les valeurs de la République qu’ils défendent et font vivre au quotidien.

    Dans un cadre d’union nationale contre le terrorisme, cette réunion exceptionnelle visait à réaffirmer le rôle essentiel de la commune et des maires, en tant que premier pilier de notre démocratie, qui oeuvrent quotidiennement et au plus près des populations pour tisser les liens de solidarité et pour le bien vivre-ensemble.

    Elle a été clôturée par le Président de la République.

    Voir le reportage vidéo de cette journée
    Expo photos de Yannick PIROT - Appel à contribution

    Mardi 03 Novembre 2015

    Expo photos de Yannick PIROT - Appel à contribution

    Yannick PIROT tente de monter une exposition itinérante qui circulera dans les petites communes du département du Cher et qui apportera un témoignage photographique sur le premier échelon de notre démocratie : la mairie , en particulier les Mairies des petites communes rurales.

    Ne pouvant entièrement financer ce projet, il lance un financement participatif sur le site internet : KissKissBankBank ouvert jusqu'au 15 décembre prochain.

    Si vous souhaitez en savoir plus et peut etre soutenir ce projet rendez-vous sur le site suivant :

     

    Consulter le site
  • Mobilisons nous le 19 septembre

    Lundi 07 Septembre 2015

    Mobilisons nous le 19 septembre

    L’Etat a décidé de réduire de 30% les dotations accordées jusque-là aux communes et intercommunalités pour assurer leurs missions. Cette baisse massive est sans précédent et concerne chaque commune ou intercommunalité, chaque habitant, sans exception.

    Souhaite-t-on que les services de proximité rendus au quotidien à 66 millions de Français disparaissent ou soient drastiquement  réduits ? Souhaite-t-on renoncer aux investissements publics ? Notre réponse est claire : c’est non !

    signer la pétition
    LES MAIRES DU CHER SE MOBILSENT.....

    Mardi 23 Juin 2015

    LES MAIRES DU CHER SE MOBILSENT.....

    Suite à la tenue lundi 22 juin 2015 de notre Conseil d'Administration extraordinaire : sous forme de conférence de presse  :
    - Face à la baisse sans précédent des dotations de l'Etat programmée jusqu'en 2017,
    - Face à la Réforme Territoriale en cours, la loi NOTRe, et ses conséquences sur le devenir même de nos communes,

    Il a été décidé ce jour, que tous les élus présents à notre prochaine Assemblée Générale des maires le 27 juin prochain à Dun sur Auron se munissent de leur écharpe tricolore pour manifester leur inquiétude et mécontentement.

    Lundi 15 Juin 2015

    Mobilisation de l'Association des Maires du Cher face aux baisses des dotations d'Etat et la réforme territoriale en cours

    Pour faire suite  la réunion du Comité Directeur de l'AMF du 4 juin dernier auquel a participé Rémy POINTEREAU, Président de l'Association des Maires du Cher, l'AMC a décidé de réunir un Conseil d'Administration extraordinaire sous forme de conférence de presse le :
    Lundi 22 juin 2015 à 10 h30 - Salle des délibérations du Conseil Département du Cher

    Afin de mobiliser notre association pluraliste départementale d'élus,
    - Face à la baisse sans précédent de nos dotations, baisse cumulée de 15.7 milliards d'euros d'ici 2017,
    - Face à la réforme territoriale en cours, loi NOTRe et ses conséquences sur le devenir même de nos communes, socles de notre Démocratie.

  • Lundi 11 Mai 2015

    L'AMF s'oppose fermement à la DGF « locale »

     Lors du Comité des finances locales du 5 mai dernier, la mission parlementaire relative à la réforme des concours financiers de l’Etat aux collectivités territoriales a proposé cinq pistes de réforme de la DGF, parmi lesquelles l’instauration d’une DGF « locale ». La mission justifie cette proposition par un consensus sur « la nécessité d’appréhender les richesses et les charges de manière consolidée à l’échelle des ensembles intercommunaux ». Ainsi, cette proposition viserait à une répartition de la DGF au niveau des territoires et non plus au niveau de chaque commune.

    Lire le communiqué

    Mardi 28 Avril 2015

    Déclaration de revenus 2014 : Note fiscale pour tous les élus ayant perçu des indemnités de fonction en 2014

    Comme chaque année, les services de l’AMF ont rédigé une note pour alerter les élus locaux qui ont perçu des indemnités de fonction en 2014 sur ce qu’ils doivent faire dans leur déclaration de revenus.
    Ces conseils peuvent empêcher de nombreux désagréments.
    Cette note est accompagnée d’une annexe pour rappeler les modalités de fiscalisation des indemnités et du document fiscal 2041 GI destiné à ceux qui ont choisi l’imposition par le biais de l’impôt sur le revenu.

    Lire la note

    Lundi 13 Avril 2015

    Communiqué de presse : Suite aux notifications de DGF de l’Etat aux collectivités du Cher

    L’Association des Maires du Cher, présidée par M. Rémy POINTEREAU tient à alerter solennellement le Gouvernement sur l’urgence de soutenir l’investissement public local pour faire repartir la croissance et l’emploi.

    En 2014, ce sont des milliers d’emplois qui ont été détruits au niveau national dans le secteur des travaux publics, en raison notamment de la chute de la commande publique locale, le Cher en paie aussi un lourd tribut…

    Lire le communiqué
  • Formations 2015

    Mercredi 18 Février 2015

    Formations 2015

    Dans le cadre de notre programme annuel de formations, nous vous proposons les thématiques suivantes :

    -La sécurité routière par l'aménagement et les interventions sur voirie : où, quand, comment ?

    -Médiation et autres modes alterantifs de règlement des conflits

    -Les pouvoirs de police du Maire

    Voir le calendrier

    Mercredi 21 Janvier 2015

    Estimez la baisse de votre DGF avec le simulateur de l'AMF

    Après une première contribution de 1,5 milliard d’euros en 2014 (dont 252 millions pour les EPCI et 588 millions pour les communes), un prélèvement supplémentaire de 3,67 milliards sera opéré dès 2015 (équivalent à un tiers des 11 milliards annoncés pour la période 2015-2017) à répartir entre communes, EPCI, départements et régions. Pour les communes, le montant du prélèvement pour 2015 s’élèvera à 1,450 milliard d’euros et à 621 millions d’euros pour les EPCI, s’ajoutant à ceux déjà opérés en 2014.

    Les éléments concernant la DGF sont habituellement communiqués courant février, puis notifiés en juillet par les services de l’Etat. Cependant, en 2014, l’AMF avait été sollicitée sur les montants à inscrire aux budgets primitifs compte tenu des retards importants de l’administration.

    Afin de vous permettre, dès à présent, d’obtenir un ordre de grandeur de la baisse sur la période 2015-2017, l’AMF met à votre disposition un outil d’estimation de celle-ci qui peut vous être utile pour la préparation de vos budgets et des choix financiers à venir.

    Effectuer l'estimation

    Mercredi 17 Décembre 2014

    Le Sénat, en partenariat avec l’AMF, consulte les maires et présidents d’intercommunalités sur la simplification normative : donnez votre avis !

    Avec 12000 lois, 140 000 décrets d’application et plus de 400 000 normes qui encombrent la vie quotidienne des collectivités territoriales et pèsent sur l’action des élus locaux, le Sénat sous l’impulsion du Président Gérard Larcher a souhaité encadrer cette inflation normative.

    C'est pourquoi il a confié la mission,  à Rémy POINTEREAU, Sénateur du Cher, Président de l’Association des Maires du Cher, en tant que 1er Vice-président délégué chargé de la simplification des normes au Sénat, d’examiner les projets et propositions de loi comportant des normes applicables aux collectivités et de proposer dans toute la mesure du possible leur simplification, ou leur suppression en concertation avec le Conseil d’évaluation des normes .

    Merci de consacrer, 5 à 10 minutes à prendre connaissance de cette 1ère consultation et déposez votre point de vue sur le site Internet du Sénat en remplissant le questionnaire ci -dessous.

    répondre au questionnaire
  • Les élus du Cher au Sénat

    Lundi 01 Décembre 2014

    Les élus du Cher au Sénat

    Dans le cadre du 97ème congrès des Maires de France, à l'issue d'une journée bien remplie, 110 élus du Cher ont pu diner au Sénat à l'invitation des sénateurs François PILLET et  Rémy POINTEREAU.

    ouvrir la photo

    Mardi 07 Octobre 2014

    Etats Généraux de la réforme territoriale

    L'Association des Maires du Cher organise :

    les Etats Généraux de la réforme Territoriale
    lundi 27 octobre prochain à l'Auditorium de Bourges à partir de 17 h
    (34 rue Henri Sellier)

    Ces états généraux rassembleront bien entendu les maires, adjoints et conseillers municipaux,  les présidents de communautés ainsi que les conseillers régionaux, les conseillers généraux et tous les parlementaires du Cher, ainsi que la Préfecture.
    Cette rencontre sera animée par M. Gérard-François DUMONT, géographe, recteur et professeur à la Sorbonne, qui fera une présentation de la réforme en cours.

    Nous comptons sur votre présence nombreuse.

    Mardi 08 Juillet 2014

    livre "Etre Maire en milieu rural aujourd'hui"

    Ouvrage à l'attention des Maires

    avis de parution
  • Mercredi 02 Juillet 2014

    Les Associations Départementales des Maires du Centre contre le projet de réforme territoriale

    Les 6 Associations départementales de Maires de la Région Centre ont décidé de se réunir le 25 juin dernier à Orléans afin de faire entendre la voix des 2000 communes qu'elles représentent sur le projet de réforme territoriale.

    lire le document

    Mardi 03 Juin 2014

    Note de l'AMF sur les rythmes scolaires

    Les nouveaux assouplissements obtenus par décret du 7 mai 2014, s'ils répondent aux attentes d'un certain nombre de maires, ne règlent pas tous les problèmes auxquels sont confrontées les communes, tant en termes financiers qu'organisationnels, et apaisent insuffisamment les très fortes inquiétudes voire les oppositions de maires sur cette réforme, certains élus demandant une abrogation, un report ou un libre choix.

    C'est dans ce contexte que l'AMF, suite au Comité directeur du 7 mai, a fait savoir que "le compte n'y est pas" et que des réponses doivent être apportées en urgence par le gouvernement.

    Lire la note

    Jeudi 22 Mai 2014

    Rythmes scolaires : l'AMF demande un véritable assouplissement du calendrier et des modalités !

    Réunie en Bureau, ce jour, l’AMF fait part à nouveau des fortes inquiétudes des élus sur les conditions de mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014 et sur son financement, dans un contexte budgétaire plus que contraint. En effet, beaucoup d’incertitudes demeurent après le Conseil de ministres du 7 mai qui a prolongé d’un an le fonds d’amorçage et acté quelques assouplissements.

    Lire le communiqué
  • GUIDE DU MAIRE 2014

    Mercredi 16 Avril 2014

    GUIDE DU MAIRE 2014

    Le Guide du maire 2014, réalisé par les services de l’AMF, est conçu comme un outil destiné à accompagner les maires dès leurs premières décisions et à leur fournir toutes les informations nécessaires à l’exercice quotidien de leur mandat.
    L’approche qui est proposée dans ce guide se veut  la plus exhaustive possible avec des conseils pratiques, des renvois vers d’autres guides et brochures, ainsi que de nombreuses références aux sites internet.
    Les informations contenues dans ce guide sont à jour au 27 février 2014. Mais l’actualité législative et réglementaire est en constante évolution et modifie fréquemment les textes. Pour garantir une information parfaitement à jour, le site Internet de l’AMF sera un complément indispensable avec des informations privilégiées, réservées aux adhérents.

    Accéder au guide
    SOLEN

    Mercredi 02 Avril 2014

    SOLEN

    "ECOLE DES ELUS"

    Au plus près des besoins des élus de notre territoire, SOLEN étudie tous vos projets de formation et vous propose des prestations sur mesure : formations au rôle d'élu, formations des équipes (catalogue sur demande). Solen sensibilise les femmes à la prise de responsabilité élective.

    SOLEN - 6 rue Maurice Roy - Technopole Lahitolle - 18000 BOURGES
    Tél :  02 48 47 02 18/19 - renseignements@solen-france.com - www.solen-fance.com

    Mercredi 26 Mars 2014

    L'AMF se mobilise pour accompagner les nouveaux élus

    En 2014, plusieurs milliers de nouveaux maires (environ 30%) seront élus par leurs concitoyens pour gérer les affaires de la commune. Pour la majorité d’entre eux, c’est un exercice nouveau et difficile auquel ils ne sont pas nécessairement préparés.

    Au cours de ce mandat, les maires, présidents d’intercommunalité et élus locaux, seront confrontés à de nombreux enjeux : évolution de la décentralisation, réforme de la fiscalité locale, maintien de services publics de qualité et de proximité, éducation et culture, solidarité, logement, développement économique, environnement et développement durable….

    lire la suite du communiqué
  • Lundi 13 Janvier 2014

    Cotisation Foncière des Entreprises

    Vous trouverez ci-joint une note de l'AMF ayant pour objet de présenter le dispositif de CFE minimum applicable en 2014.

    Lire la note

    Mercredi 08 Janvier 2014

    Elections municipales memento

    Les règles concernant les scrutins diffèrent en fonction du nombre d’habitants de la commune concernée. Vous pouvez télecharger dans l'espace privé : rubrique documents - Elections Prêt à publier xxxxx hab , selon la taille de votre commune.

    Prêt à publier moins de 1000 hab

    Lundi 07 Octobre 2013

    Le gel du FCTVA serait une atteinte grave et sans précédent aux relations financières entre l’Etat et les collectivités locales

     Le Bureau de l’AMF, réuni le 2 octobre dernier, souhaite réagir vivement à l’annonce du gouvernement de ne pas revaloriser le Fonds de compensation de la TVA (FCTVA) alors qu’à compter du 1er janvier 2014 les taux vont augmenter.

    Lire le communiqué
  • Jeudi 03 Octobre 2013

    Position de l'AMF sur le transfert des PLU

     L’Association des Maires de France réaffirme son opposition au transfert automatique et obligatoire de la compétence PLU aux communautés.

    lire le commuiqué

    Mercredi 02 Octobre 2013

    Téléthon 2013

    Cette année encore l'Association des Maires de France est à nouveau partenaire du Téléthon qui se déroulera les 6 et 7 décembre prochain.

    Si vous souhaitez soutenir cette intiative, vous trouverez ci-joint une fiche synthétique reprenant des exemples d'implications pour les communes.

    comment soutenir le téléthon

    Mardi 24 Septembre 2013

    Synthèse relative aux prochaines élections

    Le texte relatif aux «élections locales» , qui a été présenté le 28 novembre 2012 en Conseil des ministres, modernise l’élection des élus communaux (en abaissant le seuil du scrutin de liste paritaire) et prévoit la désignation plus directe des élus intercommunaux. Ce texte a été définitivement adopté par l’Assemblée nationale le 17 avril 2013 au terme d’un marathon parlementaire (3 lectures Sénat-Assemblée, échec de la CMP). Il a fait l’objet d’une saisine du Conseil constitutionnel, qui a validé les dispositions relatives aux scrutins municipaux et intercommunaux. La loi du 17 mai 2013 relatives aux élections locales a été publiée au JO le 18 mai 2013.

    Lire la synthèse
  • Tansports

    Mardi 17 Septembre 2013

    Tansports

    Retrouver l'entretien de Rémy Pointereau dans la gazette des commune du 15 juillet dernier, coauteur avec Jacques Mezard, d'un rapport d'information sur les infrastructures de tranport et les collectivités territoriales.

    Lire l'article
    Assemblée Générale à Saint Martin d'Auxigny

    Mardi 09 Juillet 2013

    Assemblée Générale à Saint Martin d'Auxigny

    Rémy POINTEREAU, Président de l'Association des Maires du Cher, avait invité Anne-Marie ESCOFFIER, Ministre déléguée chargée de la décentralisation à participer à l'Assemblée générale des Maires du Cher le samedi 29 juin à Saint Martin d'Auxigny.

    La Ministre a pu présenter aux 300 personnes présentes, les projet de loi de la décentralisation et de l'action publique.

    Lundi 10 Juin 2013

    Finances publiques

     Le Comité directeur de l’AMF, réuni ce jour, a interpellé le Gouvernement sur les risques de forte perturbation de l’équilibre financier des collectivités locales du fait de la contribution exceptionnelle de 1,5 milliard d’euros en 2014 et de 3 milliards d’euros en 2015 demandée aux collectivités.

     

    Lire la suite du communiqué
  • Jeudi 23 Mai 2013

    Rappel des propositions et positions de l'AMF relative à la loi des "élections locales"

    La loi relative aux « élections locales » est entrée en vigueur le 18 mai 2013 (loi n°2013-403 du 17 mai 2013). Le Conseil constitutionnel, qui s’est prononcé le 16 mai 2013, a validé l'abaissement du seuil de scrutin de liste aux communes de 1000 habitants et plus, ainsi que l'élection plus directe des conseillers communautaires.

    Tout au long des débats parlementaires, l’AMF a rappelé qu’elle était favorable à la modernisation des scrutins municipaux dans un esprit de clarification de la démocratie locale. Elle s’est battue, au cours des trois lectures au Sénat et à l’Assemblée nationale, afin d’apporter des améliorations au texte, obtenant l’abaissement du seuil du scrutin de liste aux communes de 1000 habitants et plus, estimant que cela favorisera une meilleure cohésion au sein des équipes municipales ainsi que la parité et le pluralisme.

    Lire la position de l'AMF

    Mercredi 22 Mai 2013

    Dernière note relative aux prochaines élections

    Présenté en conseil des ministres le 28 novembre 2012, le projet de loi relatif à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calendrier électoral a été définitivement adopté par l’Assemblée nationale le 17 avril 2013, à l’issue d’un long parcours parlementaire (trois lectures dans chaque chambre).
    Le juge constitutionnel a validé l'abaissement du seuil de scrutin de liste aux communes de 1000 habitants et plus ainsi que l'élection plus directe des conseillers communautaires.
    Le Conseil constitutionnel a également validé le scrutin binominal pour l'élection des conseillers départementaux, mais a déclaré inconstitutionnelles certaines dispositions relatives aux conditions de leur remplacement en cas de vacance de sièges et aux modalités de redécoupage des cantons.
    (Décision n°2013-667 DC du 16 mai 2013)

     

     

    lire la dernière note

    Lundi 13 Mai 2013

    Loi relative à l'élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux...

    Présenté en conseil des ministres le 28 novembre 2012, le projet de loi relatif à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calendrier électoral a été définitivement adopté par l’Assemblée nationale le 17 avril 2013, à l’issue d’un long parcours parlementaire (trois lectures dans chaque chambre).

    Ce texte fait actuellement l’objet d’un examen par le Conseil constitutionnel et est donc susceptible d’être modifié.

    Lire la suite
  • Elections municipales 2014

    Lundi 08 Avril 2013

    Elections municipales 2014

    Vous trouverez ci-dessous une note de l'AMF sur les règles en matière de communication et de financement en période préélectorale applicables aux communes, aux EPCI et aux candidats.

    lire la note
    Synthèse cantines scolaires

    Jeudi 04 Avril 2013

    Synthèse cantines scolaires

    Vous trouverez ci joint un rapport sur les cantines scolaires, réalisé par le Défenseur des Droits.

    Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter le Défenseur des Droits dans le Cher, M. Alain Belhadj au 02 48 67 34 45 ou par courriel alain.belhadj@defenseurdesdroits.fr
     

    Lire la synthèse

    Jeudi 21 Mars 2013

    Représentation communale dans les commmunautés de communes selon la loi du 31 décembre 2012

    Le 20 décembre 2012, le Sénat a adopté sans modification, en deuxième lecture, la proposition de loi modifiée par l’Assemblée Nationale le 19 décembre 2012. Loi, issue d’une proposition présentée par Alain Richard et plusieurs autres sénateurs, qui vise à revenir sur les règles limitatives de représentation des communes au sein de l’organe délibérant des communautés de communes et d’agglomération ainsi que sur le plafonnement du nombre des viceprésidents, qui s’appliqueront lors du prochain renouvellement des conseils municipaux.

    Ce nouveau texte :
    - permet aux communes, dans le cadre d’un accord local, d’augmenter au maximum de 25 % (au lieu de 10% prévus par la loi RCT) le nombre des délégués en sus de l’effectif établi en application de la règle du tableau et de l’attribution d’un siège à chaque commune (article 1er ). Cette décision doit être prise avant le 30 juin 2013 (arrêté préfectoral au plus tard le 30 septembre 2013) pour une entrée en vigueur lors des prochaines élections municipales.

    Lire la suite
  • Jeudi 21 Mars 2013

    Exemple de composition de conseil communautaire

    Vous trouverez ci-joint une note d'exemple de composition de conseil communautaire suite aux nouvelles dispositions de la loi du 31 décembre 2012.

    Voir l'exemple
    Journée Internationale de la Femme

    Mardi 12 Mars 2013

    Journée Internationale de la Femme

    Dans le cadre de la journée internationale de la femme, organisée tous les ans le 8 mars depuis l’année 1977, M. Rémy Pointereau, Président de l’Association des Maires du Cher, et M. François Pillet, 1er Vice Président de l’Association des maires du Cher ont souhaité inviter ce jour toutes les femmes maires du Cher ( au nombre de 39 sur 290 communes) et les deux Présidentes de Communautés de communes en exercice, au restaurant du Grain de Sel à Bourges.

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    Jeudi 14 Février 2013

    4,5 milliards de réduction des concours financiers : un coup de massue sans précédent contre les collectivités locales !

    A l’occasion du Comité des finances locales du 12 février 2013, trois ministres sont venus confirmer les indiscrétions qui avaient circulé dans la presse économique la semaine dernière : les collectivités verront la réduction des concours financiers de l’Etat doubler sur deux ans, portant le total du prélèvement à 4,5 milliards d’euros d’ici 2015.

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  • Lundi 14 Janvier 2013

    Motion de l’Association des Maires du Cher sur le dossier de « Refondation de l’école »

    Ce projet de « refondation de l’école », évoqué lors de notre dernier Conseil d’Administration du 12 novembre dernier, concerne notamment les rythmes éducatifs, avec un retour à une semaine de 4,5 jours.
    Tous les membres présents à ce dernier Conseil d’Administration  s’accordent à faire remarquer que cette réforme scolaire aura obligatoirement des répercussions financières pour les collectivités et posent la question des moyens qui seront susceptibles d’être dégagés par l’Etat pour l’accompagner dans les meilleures conditions, y compris pour les transports scolaires organisés par les Conseils généraux.
    Certains membres ont exprimé également leur opinion quant à la méthode de concertation proposée dans le Cher.
    Ils regrettent en effet que l’on ne les ait pas assez écoutés, face à une réforme imminente, prévue pour la rentrée prochaine, réforme qui selon eux, aurait dû, normalement être préparée bien plus en amont.

     

     

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    SDIS : Appel au volontariat

    Mercredi 02 Janvier 2013

    SDIS : Appel au volontariat

    Comme d’autres Services Départementaux d’incendie et de Secours (SDIS), celui du Cher connaît des difficultés pour assurer dans les Centres de secours composés uniquement de sapeurs-pompiers volontaires une réponse opérationnelle fiable en journée. La baisse des effectifs, le raccourcissement des carrières des sapeurs-pompiers volontaires et la problématique de concilier « emploi et engagement citoyen » font que si rien ne se passe, la sécurité des biens et des personnes, surtout en zone rurale, posera problème.

    Vous avez le pouvoir d’inverser la tendance et de permettre de garantir en zone rurale une sécurisation des personnes et des biens. Vous avez sans doute, déjà au moins une fois dans votre vie, eu besoin des secours. Ces hommes et femmes qui se dévouent, se sont peut-être posés la même question : pourquoi pas moi?

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    Synthèse des etats généraux de la démocratie territoriale

    Lundi 17 Décembre 2012

    Synthèse des etats généraux de la démocratie territoriale

    Dans le cadre des Etats Généraux de la Démocratie Locale, les deux Sénateurs du Cher, Rémy POINTEREAU et François PILLET ont orgnisé le 17 septembre dernier, une réunion de rencontre avec tous les élus du Cher .

    Vous trouverez ci-dessous la synthèse de ces échanges.

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  • Lundi 12 Novembre 2012

    Communiqué de presse de l'AMF : Mariage pour tous

    Le mariage pour tous est une question de société importante que les dizaines de milliers d'officiers d'état civil, maires et adjoints au maire, appréhendent de façon très diverse, suivant leurs positions personnelles.
    L'AMF, représentant cette diversité, se devait de porter la voix de ses adhérents, aussi partagée qu'elle soit, devant la ministre de la Justice.
    Au nom du Bureau exécutif de l'AMF, Jacques PÉLISSARD et André ROSSINOT ont étéreçus, à leur demande, le 7 novembre par Christiane TAUBIRA, ministre de la Justice.

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    Jeudi 25 Octobre 2012

    Réfondation de l'école : communiqué de presse de l'AMF suite à la réunion du Comité Directeur

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    Lundi 01 Octobre 2012

    Communiqué du président Pelissard

    Jacques Pélissard condamne les attitudes partisanes qui visent à empêcher l’AMF de continuer à exprimer de manière collective sa voix forte et indépendante

    Les élus se réclamant de la majorité gouvernementale ont décidé de suspendre leur participation aux travaux du Bureau de l’AMF sur une question interne : remise en cause des modalités de l’élection du Président au suffrage direct par les adhérents de l’AMF (maires et présidents de communautés).

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  • Mardi 18 Septembre 2012

    Jacques Pélissard demande que cessent les attaques infondées et démagogiques contre les collectivités locales

    Devant le nombre d’attaques outrancières et répétées contre l’évolution des dépenses en matière d’effectifs des collectivités locales, et notamment des communes et des intercommunalités Jacques Pélissard, président de l’AMF, proteste contre les effets d’annonce qui n’ont qu’un seul but, créer une fausse polémique, sur la base de données contestables.

    En effet, des chiffres sont annoncés et repris aveuglément dans la presse sans aucune information sur les sources, les périodes, les périmètres de collectivités, les modalités de décompte, les populations concernées… Prend-on en compte les agents de la Ville de Paris (60000 agents), les sapeurs-pompiers de la ville de Marseille, les contrats aidés, les assistantes maternelles… ?

     

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    Le Défi énergie

    Mardi 18 Septembre 2012

    Le Défi énergie

    L'espace info énergie du Cher relance le défi énergie pour l'hiver  2012/2013 !

    Sur les  2 derniers hivers se sont plus de 150 foyers du Cher qui ont, au travers de cette animation conviviale et pédagogique, appris a économiser l'énergie chez eux en toute simplicité.

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    Lundi 30 Juillet 2012

    L'AMF reçue par le Premier Ministre

    Une délégation de l’AMF, conduite par Jacques Pélissard, composée d’André Laignel, André Rossinot et Jean Launay, a rencontré le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, afin de relayer les attentes des communes et communautés.

    Cette réunion d’échanges, à laquelle participaient les ministres concernés en charge de la décentralisation, a permis d’exprimer les positions et les convictions de l’Association sur des sujets d’actualité tels que la relation avec l’Etat, le financement des investissements locaux, la maîtrise des dépenses locales et le nouvel acte de la décentralisation.

     

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  • Le comité Berry Alsace prépare son prochain déplacement le week end de pentecôte

    Mardi 15 Mai 2012

    Le comité Berry Alsace prépare son prochain déplacement le week end de pentecôte

    Par l’intermédiaire du Comité Berry-Alsace, le Département du Cher entretient des liens d’amitié avec la ville de Wittelsheim, ville filleule du Département, depuis 1946.

    Chaque année, une remise de livres sur le Cher et le Berry a lieu dans les établissements scolaires de Wittelsheim en mai. Les livres sont offerts par des communes du Cher, le Conseil Général, les Chambres consulaires et autres donateurs et permettent ainsi aux jeunes alsaciens de mieux connaître et découvrir le Département du Cher.

    Des rencontres culturelles et sportives ont lieu chaque année dans le Cher et à Wittelsheim entre Berrichons et Alsaciens.

    Formation sur la législation funéraire

    Mercredi 09 Mai 2012

    Formation sur la législation funéraire

    Un grand succès pour cette formation à Saint-Just, organisée par l'Association des Maires du Cher, le 24 avril dernier, sur la thématique de la législation funéraire et la gestion des cimetières, puisqu'elle a réuni environ 130 participants, maires, adjoints, conseillers municipaux et secrétaires de mairie.

    C'est Julie Roussel, Chargée d’études à l’Association des Maires de France, qui a animé cette réunion et répondu à de nombreuses questions devant un public qui s'est montré très attentif .

    Mardi 17 Avril 2012

    LA DOTATION GLOBALE DE FONCTIONNEMENT 2012

     Alors que les budgets primitifs devaient être votés cette année avant le 16 avril, les montants individuels de l'ensemble des éléments de la dotation globale de fonctionnement viennent d’’être connus seulement maintenant. 

    En conséquence l'article L. 1612-2 du CGCT peut trouver à s’appliquer : l’organe délibérant dispose de 15 jours à compter de la communication de l’ensemble des informations indispensables pour arrêter le budget.  Dans un premier temps, dans l’attente de la parution des circulaires relatives aux dotations de solidarité et de péréquation, figurent dans la présente note les éléments utilisés pour le calcul en 2012 des différentes parts de la dotation forfaitaire.

     

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  • Lundi 16 Avril 2012

    Réunions ERDF

    Comme les années précédentes ERDF organise des réunions d'informations et d'échanges avec les élus du Cher. Les thèmes abordés seront notament : les invetissements ERDF Cher en Berry 2011-2012, le compteur LINKY, les smarts-girds, questions diverses.

    Calendrier des prochaines réunions :
    9 mai à 17h30 : Blancafort - Centre Socio-Culturel
    15 mai à 17h30 : Saint Doulchard - Domaine de Varye
    21 mai à 17h30 : Moulins sur Yèvre - Centre Socio-Culturel
    22 mai à 17h30 : Saint Léger le Petit - Centre Socio-Culturel
    23 mai à 17h30 : Ourouer les Bourdelins - Salle des Fêtes
    29 mai à 17 h30 : Bannegon - Centre Socio-Culturel
    31 mai à 17h30 : Saint Georges de Poisieux - Salle Polyvalente
    5 juin à 17h30 : Saint Baudel - Salle Polyvalente
    6 juin à 17h30 : Menetou-Ratel - Salle Polyvalente
    7 juin à 17h30 : Nohant en Graçay - Salle des Fêtes

    Lundi 05 Mars 2012

    Communiqué de Presse : Condamnation du Maire de Cousolre

     

    Suite à la tenue du Conseil d’Administration de l’Association des Maires du Cher le 24 février dernier, notre structure départementale d’élus tient à apporter tout son soutien au maire de Cousolre, dans le Nord, qui a été condamné, le 17 février dernier à 1000 euros d’amende et 250 euros de dommages et intérêts ainsi qu’à la prise en charge des frais de justice de la partie plaignante pour avoir giflé un adolescent.

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    Calendrier de formations 2012

    Mardi 14 Février 2012

    Calendrier de formations 2012

    L'Association des Maires du cher vous propose  6 thématiques de formation (1/2 journée) dont deux formations en partenariat avec ERDF. Ci-dessous le calendrier 2012 :

    -  les fonds européens et comment monter un dossier de financement communautaire, le 06 mars 2012 à Vasselay.
    - la gestion des cimetières,  le 24 avril 2012 à Saint-Just.
    - Analyse financière rétrospective et prospective pour les EPCI à fiscalité propre, le 14 septembre 2012 à La Groutte.
    - Les mariages forcés en milieu rural, courant octobre (date à définir).
    - La distribution d'électricité en France : quelles évolutions ? le 14 mai 2012 à Menetou-Salon.
    - Villes d'aujourd'hui ville de demain : quels enjeux autour des réseaux électriques ? le 12 octobre 2012 à Lignières

  • Lancement du Centre de ressources de l'accessibilité

    Mardi 14 Février 2012

    Lancement du Centre de ressources de l'accessibilité

    Créé par l'observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle, ce Centre de Ressources a pour vocation de répertorier, valoriser et diffuser les bonnes pratiques en matière d'accessibilité et de conception universelle.

    Celles-ci sont regroupées par secteur/domaine. On y retrouve le cadre bâti, la voirie, le transport, la culture, le sport et les loisirs, les nouvelles technologies et la conception universelle. Une synthèse des informations les plus importantes pour les différents types de publics est également prévue.

                     

    Consulter le Centre de Ressources Accessibilité

    Lundi 13 Février 2012

    Communiqué de presse AMF - Coopération intercommunale

    La proposition de loi déposée par Jacques Pélissard visant à assouplir les règles relatives à la refonte de la carte intercommunale a été examinée hier en séance publique à l’Assemblée nationale.

    Le Gouvernement ayant engagé la procédure accélérée, ce texte ne nécessitera qu’une seule lecture.

    Il devrait être adopté en séance publique le 14 février prochain à l’Assemblée nationale avant d’être discutée le 20 février au Sénat pour être définitivement adoptée avant la fin de la législature.

     

     

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    Lundi 13 Février 2012

    Conférence nationale des finances locales : pour un véritable Pacte de confiance avec l’Etat

    Jacques Pélissard, président, et André Laignel, secrétaire général, ont représenté l’AMF et les associations du bloc local à la conférence nationale des finances locales qui s’est tenue ce matin à l’Elysée.

    Jacques Pélissard a indiqué, en préambule, que les élus participaient de manière constructive à cette réunion tout en regrettant son caractère tardif. Ils demandent en effet depuis 2010 la réactivation de la Conférence nationale des exécutifs.

    Au nom de l’ensemble des associations nationales d’élus du bloc local, Jacques Pélissard a précisé que les communes et communautés de France étaient particulièrement conscientes de la gravité de la situation économique et financière de notre pays et prêtes à apporter leur contribution à l’effort de maîtrise de la dépense publique, mais dans le cadre d’un véritable pacte de confiance entre l’Etat et les collectivités locales. Le pacte devrait être fondé sur un diagnostic, des objectifs et des politiques partagés.

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  • Mardi 17 Janvier 2012

    Election présidentielle : Jacques Pélissard favorable à la double signature des maires et défavorable à l’anonymat des parrainages

    Dans le contexte de la prochaine élection présidentielle et de la difficulté pour certains candidats d’obtenir des parrainages des maires de France, Jacques Pélissard tient à réaffirmer quelques principes simples, déjà énoncés en 2007.

     

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    Jeudi 13 Octobre 2011

    Réforme territoriale/transfert pouvoirs de police aux EPCI

    Dans le cadre de la loi portant réforme des collectivités territoriales, l'article 63 prévoit le transfert des pouvoirs de police spéciale aux Présidents d'EPCI.

    La présente note synthétise ce nouveau dispositif, en mettant l'accent notamment sur la date butoir du 1er décembre 2011.

    lire la note

    Mardi 04 Octobre 2011

    mémento du maire pour l'accessibilité

    Ci-joint sur l'espace privé, le mémento du maire pour l'accessibilité

    lire le mémento
  • Mardi 04 Octobre 2011

    modèle d'arrêté d'admission en soins psychiatriques

    Modèle d'arrêté pour les maires suite à la loi du 5 juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l'objet de soins psychiatriques

    voir le modèle d'arrêté

    Lundi 19 Septembre 2011

    Responsabilité du Maire dans la distribution d'eau potable

    Désormais, en laison avec les juristes de l'Association des maires de france, nous vous proposons des notes synthétiques qui traitent de thématiques relatives aux affaires communales.

    Le premier sujet évoque la responsabilité du maire en matière  de distribution d'eau potable en régie municipale.

    Bonne lecture

    lire la note

    Jeudi 23 Juin 2011

    Communiqué de presse : l'AMF entendue sur l’arrêt des suppressions de classes

    Jacques Pélissard, président de l’Association des maires de France, a pris acte avec satisfaction de l’annonce par le Président de la République « qu’aucune fermeture nette de classes » dans le primaire n’interviendra à la rentrée 2012.

    Cette décision, demandée avec force par l’AMF, permettra de donner du temps à une réelle concertation afin d’établir sereinement l’élaboration d’une carte scolaire répondant au mieux à la réussite des enfants

    lire la suite du communiqué
  • Mercredi 15 Juin 2011

    Réforme fiscalité de l'aménagement

    Power-Point de présentation de la réforme de la fiscalité de l'aménagement, document élaboré pour information, par Le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer.

    Retrouvez le power point

    Mardi 17 Mai 2011

    DECLARATION DE REVENUS 2010

    I- La déclaration des indemnités de fonction soumises à la retenue à la source

     Le régime d’imposition de droit commun des élus locaux est la retenue à la source.

     Il s’applique automatiquement si les élus locaux n’ont pas choisi expressément l’imposition à l’impôt sur le revenu, d’ailleurs souvent moins intéressante fiscalement.

    Dès lors, deux cases sont à compléter ou à contrôler sur la déclaration de revenus !!!

     Rappelons que, pour le calcul de la retenue à la source*, l’assiette de l’impôt (R) est égale au montant de l’indemnité brute ...

      

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    Mercredi 20 Avril 2011

    Dotation globale d'équipement et dotation de développement rural attribuées aux collectivités territoriales et à leurs groupements

    Question n° 15562 de M. Rémy Pointereau, sénateur du Cher, maire de Lazenay,  adressée à M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales transmis à M. le ministre chargé des collectivités territoriales, publiée le : 21/10/2010 

    M. Rémy Pointereau appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales sur le projet de modification des conditions d'attribution de la dotation globale d'équipement et la dotation de développement rural qui pourrait, selon des informations communiquées à l'Association des maires de France, être proposé par le Gouvernement lors du débat budgétaire pour 2011. En effet, il serait envisagé de fusionner ces deux dotations et de cibler la nouvelle intervention de l'État très majoritairement sur les établissements publics de coopération intercommunale. Cette éventuelle évolution des modalités d'attribution des transferts de l'État préoccupe les maires, notamment les maires des plus petites communes, qui s'inquiètent de la réduction des possibilités de financement ...

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  • Calendrier des formations

    Mardi 19 Avril 2011

    Calendrier des formations

    L'Association des Maires du cher propose aux élus, 4 thématiques de formation pour l'année 2011, validées par le conseil d'administration du 25 janvier dernier : les pouvoirs de police du Maire, Analyse financière rétrospective et prospective, Les marges de manoeuvres des collectivités locales, Analyse financière rétrospective et prospective pour les EPCI à fiscalité propre.

    Retrouvez les dates et lieux dans le progamme ci-dessous.

    Progamme de formations 2011
    Rapport annuel du Maire sur le Prix de l’eau

    Mardi 19 Avril 2011

    Rapport annuel du Maire sur le Prix de l’eau

    La loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (article 161 modifiant l’article L 224-5 du code général des collectivités territoriales) impose au maire de joindre à son rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’eau et de l’assainissement, la note établie par l’Agence de l’eau Loire Bretagne sur les redevances figurant sur la facture d’eau des abonnés et sur la réalisation de son programme pluriannuel d’intervention.

     L’Agence de l’eau Loire Bretagne vient de mettre cette note à disposition des maires sur son site Internet www.eau-loire-bretagne.fr où les services des collectivités peuvent la télécharger.

    Lundi 14 Mars 2011

    Nouvelle dotation d’équipement des territoires ruraux: la liste des communes et des EPCI bénéficiaires est en ligne

    La Direction générale des collectivités locales vient de mettre en ligne sur son site Internet dédié aux dotations la liste des communes et des EPCI éligibles en 2011 à la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR).
    Les préfets ont reçu une circulaires le 7 février 2011 leur exposant les modalités de gestion et d’attribution de cette dotation, et vont organiser des réunions des commissions départementales d’élus chargées de définir les catégories d’opérations prioritaires qui bénéficieront d’une subvention.

    Pour savoir si une commune ou un EPCI est bénéficiaire ou non de la DETR, utiliser le lien ci-dessous. Il convient de cliquer sur la ligne "Consulter les dotations", d'indiquer le code SIREN d'un EPCI ou le code INSEE d'une commune, et de préciser le nom de la dotation recherchée (en l'espèce: DETR).

     

    Consulter le site
  • Mercredi 09 Mars 2011

    Qualification et encadrement de la natation et surveillance des bassins

    Une circulaire du Ministère de l'Éducation Nationale du 19 octobre 2010 modifiait la circulaire du 13 juillet 2004 qui fixait le taux et la qualification de l'encadrement de la natation et de surveillance du bassin.L'AMF a donc saisi le Ministre de l'Éducation Nationale, l'informant que ce texte avait pour effet de rendre impossible, dans de très nombreuses communes, l'enseignement scolaire de la natation, soit parce qu'il en renchérissait considérablement le coût, soit faute d'intervenant qualifié disponible. 

    Dans sa réponse du 2 mars 2011, le Ministre informe l'AMF de la suppression de la circulaire du 19 octobre 2010 et du retour à l'application de la seule circulaire du 13 juillet 2004, circulaire permettant aux personnes bénévoles d'être comptabilisées dans le taux d'encadrement.

    Lire la lettre de M. Pélissard et la réponse de M. Chatel
    Rencontre entre les élus du Cher et le Président de la République le 1er février à Saint Amand Montrond

    Jeudi 10 Février 2011

    Rencontre entre les élus du Cher et le Président de la République le 1er février à Saint Amand Montrond

    Retrouvez le discours de Nicolas SARKOZY, lors de sa venue à l'Assemblée générale extraodinaire des Maires du Cher.

    http://www.elysee.fr/president/les-actualites/discours/2011/poles-d-excellence-rurale-reforme-territoriale.10564.html

     

    Les photos
    Assemblée générale Extraordinaire

    Jeudi 27 Janvier 2011

    Assemblée générale Extraordinaire

    L'Association des Maires du Cher se réunira en Assemblée générale extraordinaire, le1er février prochain à l'espace Aurore à Saint Amand Montrond de 11h45 à 13 h, sous  la présidence de M. Nicolas SARKOZY, Président de la République.

    Le chef de l'Etat sera accompagné de M. Bruno LE MAIRE, Ministre de l'Agriculture, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire, de M. Philippe RICHERT, Ministre chargé des collectivités Territoriales et de M. Jacques PELISSARD, Président de l'Association des Maires de France.

  • Mardi 00 Novembre 0000

    Assemblée générale et 8ème Salon des partenaires

    L'Association des Maires du Cher organise cette année son Assemblée générale le samedi 24 juin prochain au Gymnase Jacques Pardieu d'Aubigny sur Nère.

    Dans le cadre de cette rencontre qui réunit tous les élus et parlementaires du Cher, nous proposons depuis 2010 un salon des partenaires qui regoupe chaque année plus de 30 partenaires instituionnels ou spécialisés dans différents domaines (Bureautique, informatique, aménagement de la collectivité institutionnels, finances, services, énergie, environnement....)

    Nous ne manquerons pas de vous communiquer untérieurement le programme détaillé.

Espace privé

Infos diverses

Formation : Gestion du personnel communal

La prochaine formation sur la gestion du personnel communal aura lieu le vendredi 20 octobre à 14h  Salle du temps libre à Saint Caprais.

 

Les communes du Cher et les communautés de communes

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